Samedi matin, dans ses locaux situés dans l’ancienne école Bartoli, l’association “Notre école au fil du temps” a tenu son assemblée générale. Rencontre avec la présidente, Nicole Robert.
Pouvez-vous nous faire un petit rappel des missions de votre association ?
« Notre école au fil du temps existe depuis 2012 et compte aujourd’hui une quarantaine de membres. Elle a pour but de sauvegarder le patrimoine scolaire et de préserver la mémoire de l’école publique grâce à notre salle de classe transformée en musée et à nos différentes manifestations proposées au cours de l’année. »
Quels ont été les faits marquants de l’année écoulée ?
« Chaque année, nous proposons une dictée en mars. Elle fonctionne toujours très bien et attire des personnes des villes environnantes. C’est un bon moyen de tester son niveau d’orthographe ! Nous avons également ouvert le musée durant l’exposition proposée par les Délégués départementaux de l’Éducation nationale, du 15 au 23 mai, puis lors de la Nuit des Musées et des journées du Patrimoine, en septembre. Nous avions prévu une bourse aux livres qui a malheureusement dû être annulée faute de participants. Et bien sûr, nous ouvrons le musée ponctuellement, à la demande des écoles qui viennent en visite ».
Avez-vous des projets à venir ?
« Oui, nous allons reconduire sensiblement les mêmes manifestations. Lors de notre dernière dictée qui s’est tenue le 17 mars dernier, les participants nous ont réclamé une deuxième édition avant la fin de l’année ! Nous sommes donc en train de plancher sur un nouveau projet en proposant, pourquoi pas, une journée de “certificat d’études” : il y aurait des épreuves un peu différentes. Cela pourrait être assez ludique et nous attirer encore du monde. »